Que veut dire adorer en Esprit et en vérité?

Jean 4 :23-24« Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que cherche le père. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. »

Les pensées doivent être centrées sur Dieu. L'adoration est le débordement d'un esprit renouvelé par la vérité divine . C'est une contemplation de Dieu qui donne de l'énergie à nos émotions. La contemplation de Dieu est l'élément déclencheur de l'adoration . La vraie adoration vient en d'autres mots de la méditation c'est-à-dire de la concentration de tout notre esprit sur un seul sujet.

Aujourd'hui nous sommes dérangés par toutes sortes de pensées ou d'activités qui affectent négativement notre capacité de méditer.

La méditation est la clé pour une adoration efficace. Notre raisonnement, notre imagination, nos émotions sont concentrés sur une seule réalité : Dieu et Sa Parole.

La méditation est basée sur la découverte de la vérité sur laquelle nous méditons jusqu'à en être puissamment imbibés; c'est le fait de « mariner » (ou méditer) dans la Parole de Dieu qui déclenche une réelle adoration pour Dieu.

L'Adoration est une réponse à la méditation qui est basée sur la découverte ou la redécouverte de vérités bibliques. Ces vérités bibliques seront acquises pendant le temps que nous passons avec Dieu dans la prière et dans la lecture de Sa Parole.

Si on s'ennuie dans un culte d'adoration, ce n'est pas vraiment à cause du style musical mais plutôt, à cause de notre coeur qui n'est pas préparé ou à cause de notre ignorance des éléments constituants de la vraie adoration. La musique ne devrait pas susciter des émotions en nous mais plutôt la découverte et la redécouverte de la Parole de Dieu dans nos vies.

La concentration ou méditation sur un seul sujet est quelque chose de difficile. En effet, on est facilement distrait par toutes sortes de choses reliées à nos activités. La concentration est une discipline que tout chrétien devrait développer.

Dans Psaumes 86:11, David demande à Dieu de l'enseigner afin qu'il puisse découvrir des vérités bibliques et les méditer sans distractions.

Tous les obstacles à l'adoration se résument en un seul mot: Notre « MOI ».

Nous sommes freinés dans l'adoration authentique quand on est préoccupé par nos propres projets, ambitions, soucis et inquiétudes, etc. Il en résulte que nous n'avons pas de temps pour découvrir la Parole de Dieu et la méditer.

Bien souvent, la paresse spirituelle nous empêche également de « creuser » dans la Parole de Dieu pour en découvrir les richesses.


Ses résultats et obstacles


Quels sont les résultats d'une adoration authentique ?

Dieu est glorifié . Ps 15:33, Lev 10.3. C'est le but de notre vie sur la terre.

Les chrétiens sont purifiés . Ps 24. Quand on s'approche vraiment de Dieu, nos péchés sont révélés et nous voulons changer. La vérité de la Parole de Dieu et les chants de l'assemblée sont une base pour le changement.

L'Église est édifiée , transformée, dynamique et victorieuse.
Il ne s'agit pas de bien se sentir mais plutôt de mieux vivre 1Cor 14.26
Si l'adoration ne change pas l'homme, elle n'est pas authentique. L'adoration authentique nous amène à une réelle obéissance.

Les perdus sont évangélisés . La puissance de notre témoignage amène les gens à se convertir bien plus que par nos paroles ou un bon sermon.

Comment se préparer à l'adoration ? Par où commencer ?

Hébreux 10.22 « Approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. »

La sincérité : « ... Avec un coeur sincère... ». Sommes-nous vraiment sincères et sans hypocrisie ?

La fidélité : «...dans la plénitude de la foi... » (ou une pleine assurance de la foi). Nous devons être en accord avec la vérité de la Parole de Dieu.

L'humilité : «...les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience... » Nous devons nous présenter devant Dieu avec un sentiment d'indignité, reconnaissant ainsi la grâce de Dieu qui nous a tout donné.

La pureté : «...le corps lavé d'une eau pure... » Nous devons vivre une repentance quotidienne.



Obstacles à l'adoration

Nous ne savons pas pratiquer :

L'adoration de la repentance : Il faut faire face à notre péché, et accepter notre responsabilité. Dans 2 Samuel 12:20, David reconnu son péché et c'est en plein châtiment de Dieu qu'il alla se prosterner devant Lui pour L'adorer.

L'adoration de l'acceptation . Dans Job 1:20-21 « Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête ; puis, se jetant par terre, il se prosterna, et dit : L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté ; que le nom de l'Éternel soit béni ! » On voit que Job après avoir tout perdu, alla quand même se prosterner et adorer Dieu. Il n'avait pas péché comme David. Certaines personnes ne peuvent pas vraiment adorer Dieu car elles n'acceptent pas les conditions et les épreuves qu'elles vivent (problèmes de travail, maladies, problèmes maritaux, etc.). L'amertume et le péché nous empêchent d'adorer Dieu convenablement.

L'adoration de l'engagement . Dans Gen 22:5 Et Abraham dit à ses serviteurs : "Restez ici avec l'âne ; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous." Dans ce passage, on voit que Abraham considère l'ordre de Dieu de sacrifier son fils comme un sujet d'adoration. Il est prêt à obéir à tout prix.

Les gens pensent que la vraie adoration vient des émotions, d'un certain environnement musical, etc. C'est tout simplement faux !

L'adoration vient du coeur ce qui implique une réponse quotidienne aux bienfaits de Dieu. Elle produit des émotions mais elle n'est pas produite par des émotions.