Le Baptême

Le premier des sacrements, il ouvre la porte à tous les autres. Il est le signe de plusieurs réalités: le pardon des péchés, le don d'une vie nouvelle, l'union étroite à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, la participation à la mort et à la résurrection de Jésus. Par le baptême, une personne devient « une chrétienne » ou « un chrétien », et un membre de l'Église.

Il n'y a pas d'âge particulier pour être baptisé. L'Église baptise des nouveau-nés, des jeunes et des adultes. Un nouveau-né peut être baptisé quand ses parents ou d'autres personnes s'engagent à lui assurer l'opportunité de découvrir qui est Jésus et son enseignement. Les parents doivent assister à des rencontres préparatoires en vue de la célébration communautaire du baptême des petits enfants. Les jeunes d'âge scolaire et les adultes se préparent au baptême en participant à la formation donnée au catéchuménat (mot qui désigne le temps préparatoire au baptême).

Veuillez vous adresser au presbytère pour les renseignements utiles concernant la préparation au baptême.

Baptême des petits enfants

Ce comité a pour objectif de tout mettre en oeuvre pour que devienne signifiante aux yeux de toutes les personnes concernées, la célébration du baptême des enfants. L'enfant et son devenir chrétien sont l'enjeu de cette pastorale. Nous proposons aux parents une rencontre à domicile et une rencontre collective. La célébration a lieu une fois par mois.

Vidéo : "Que fait-on après le baptême ?"

Informations : (450) 681-1977

catéchuménat

Offert aux 14 ans et plus qui font la demande des sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie). Démarche assurée en collaboration avec le catéchuménat de Montréal qui vise à conduire la personne à s'ouvrir progressivement à la Parole de Dieu et à la vie chrétienne. Le cheminement de la foi conduit par étapes aux sacrements.

Informations : (450) 681-1977

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Messe --->

quotidienne